Noël : deux tiers des Français pourraient offrir des cadeaux de seconde main

Communiqués de presse · 12.12.2023 · 6min Temps de lecture

Etude Noël 2023 | Blog Appinio

À l’approche des fêtes de fin d’année, Appinio dévoile les résultats de sa dernière étude : état d’esprit, cadeaux, repas, budget... Comment les Français prévoient-ils de fêter Noël cette année ?

Noël est définitivement l’une des fêtes les plus populaires en France. La grande majorité des Français indiquent en effet aimer Noël (89 %) et être enthousiastes à l’idée de le fêter cette année (83 %). Et pour se mettre dans l’esprit de Noël, rien de tel que la décoration ! 86 % des Français décorent en effet leur foyer pour l’occasion, et principalement avec un sapin (à 75 %). À noter qu’aujourd’hui, que leurs considérations soient d’ordre économique ou écologique, ils privilégient désormais les sapins artificiels aux sapins naturels (61 % vs 39 %).

• 37 % des Français prévoient de faire un don à une oeuvre de charité ou à une association à l'occasion des fêtes cette année.

Champagne et foie gras au menu !

Ce que les Français aiment le plus à Noël, après passer du temps en famille (72 %), c’est profiter d’un repas de fête (68 %). Et en la matière, ils affichent des préférences très nettes : lorsqu’on les interroge sur les trois produits indispensables à leur repas de Noël, ils plébiscitent en priorité le foie gras (58 %), la bûche glacée (53 %) et le saumon fumé (50 %), loin devant le chapon (32 %) ou les fruits de mer (23 %).

Et en ce qui concerne les boissons, c’est le champagne qui arrive nettement en tête (à 47 %), suivi du vin blanc et du vin rouge, au coude à coude avec respectivement 31 % et 30 %. D’ailleurs, plus d’un Français sur deux (51 %) ne pourrait envisager de ne pas boire d’alcool durant les fêtes de Noël, et bien que 22 % estiment pouvoir s’en passer, seuls 27 % en sont convaincus.

• Limiter le gaspillage alimentaire durant les fêtes de fin d'année est important pour 94 % des Français.

Cadeaux : la seconde main comme alternative pour réduire le budget ?

En matière de cadeaux de Noël, les Français préfèrent offrir (58 %) que recevoir (42 %). Lorsqu’on les interroge sur ce qu’ils aiment le moins à Noël, c’est le stress lié à la recherche de cadeaux qui arrive en tête (à 35 %) et essayent donc de s’y prendre en avance : cette année, 63 % des Français déclarent avoir commencer à faire leurs cadeaux de Noël avant le début du mois de décembre (22 % ayant même commencé en octobre ou avant). Mais bien sûr, tout le monde n’est pas de cette école, ainsi 9 % indiquent qu’ils s’y prendront au dernier moment.

Côté budget, près de la moitié des Français (47 %) comptent réduire leurs dépenses à Noël cette année, et c’est sur le budget cadeaux que ces derniers vont rogner en priorité 62 %. Ainsi, pour près des deux tiers des Français (62 %), celui-ci n’excédera pas 300 € (voire 100 € pour 19 %), quand les autres 33 % prévoient en revanche de dépenser davantage, d’ailleurs près d’un Français sur 10 (9 %) envisage de dépenser plus de 500 €.

• Près des deux tiers des Français pourraient offrir des cadeaux de seconde main à Noël, 29 % l'ont d'ailleurs déjà fait.

Quand on demande aux Français ce qu’ils préféreraient recevoir à Noël cette année, ils répondent en priorité de l’argent (à 50 %, surtout les 18-24 ans à 67 %), des vêtements (42 %) et des cartes cadeaux ou bon d’achat (39 %). Cela aurait-il un lien avec le fait que plus de la moitié d’entre eux 60 % ont déjà reçu un cadeau de Noël qu'ils n'ont pas aimé ? Et bien que la majorité d'entre eux l'ait tout même gardé 63 %, certains admettent l’avoir revendu (17 %) ou offert à une autre personne (10 %).

Noël au bureau : intendance et secret santa

Bien qu’un tiers des actifs ayant répondu à notre enquête déclarent que leur organisation n’a rien de prévu de spécial cette année, la plupart des entreprises préparent quelque chose pour célébrer les fêtes avec leurs salariés, le traditionnel repas de Noël étant la pratique la plus répandue (à 42 %), devant les cadeaux offerts par l’entreprise (28 %) et la décoration du lieu de travail

(25 %). Néanmoins, d’autres activités, souvent d’inspiration américaine, sont également mises en place, comme le "Secret Santa” ou encore le concours du “pull moche de Noël” (respectivement 13 % et 12 %).

• Un tiers des actifs ne prend pas de congé entre Noël et le jour de l'an cette année.

Méthodologie

Étude conduite en France du 30 novembre au 9 décembre 2023 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 à 65 ans.

Représentativité nationale assurée par application de quotas.

Pour accéder aux résultats bruts de l’étude, les trier et filtrer, consultez notre Dashboard ici.

À propos d'Appinio

Appinio est une solution d’études agiles allant du DIY au full service. Grâce à son approche innovante, reposant sur un panel propriétaire engagé, une plateforme tout-en-un et des Consultants Études expérimentés, Appinio a déjà séduit plus de 2 000 entreprises utilisatrices. Fondée en Allemagne en 2016, la start-up est désormais présente en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Améliorez votre stratégie d'études marketing

Recevez les dernières informations, rapports, astuces et autres directement dans votre boîte de réception.

You can call this via showToast(message, { variant: 'normal' | 'error' }) function