Croissance et raison d'être : Appinio publie son premier rapport d'impact

Communiqués de presse · 12.12.2023 · 7min Temps de lecture

Rapport d'impact | Blog Appinio

Hambourg, 12 décembre 2023 - En cohérence avec les objectifs de développement durables de l’ONU, Appinio, acteur indépendant majeur des études de marchés certifié B Corp, publie son premier rapport d'impact, qui détaille ses engagements en faveur d’une croissance durable, au travers d’une stratégie alliant responsabilité financière, sociale et environnementale. Motivée par son ambition de simplifier les études de marché et d'aider les entreprises à prendre de meilleures décisions, la société, s’est voulue, dès sa création en 2014, être un catalyseur de changement dans le secteur. L'année 2023 marque une étape importante de son développement puisqu’Appinio a atteint les 10 000 projets réalisés pour ses clients à l’international.

"En tant qu’entreprise certifiée B Corp, nous nous engageons à examiner en permanence notre impact social et environnemental et à en rendre compte de manière transparente. Nous avons à cœur de démontrer qu'une entreprise rentable et à forte croissance peut contribuer au bien commun et avoir un impact positif sur le monde qui l’entoure", déclare Jean-Yves Laffon, Country Manager France d'Appinio.

• Appinio atteint les 10 000 projets réalisés (études clients administrées).
  • Score de 90,6 au BIA (Business Impact Assessment), le score médian des entreprises ayant été soumises à l'évaluation étant de 50.
  • Compensation de toutes les émissions de carbone depuis la création d'Appinio.

Certification B Corp

Appinio enregistre un score de 90,6 au BIA (Business Impact Assessment), soit plus de 10 points au-dessus du seuil minimal fixé par B Lab (à titre indicatif, le score médian des entreprises ayant été soumises à l'évaluation est de 50). Avec cette certification, annoncée en février dernier, Appinio rejoint un mouvement international d'entreprises animées par des ambitions de croissance durable, engagées à prendre en compte l'impact de leurs décisions sur l'ensemble des parties prenantes, et répondant à des normes élevées, tant en termes de responsabilité sociale et environnementale que de transparence.

Principaux enseignements du rapport d'impact

Stratégie de développement durable

Centrée sur l'optimisation des ressources et la promotion de solutions numériques dans tous les secteurs, la stratégie de développement durable d'Appinio vise à stimuler l'innovation et à combler le fossé entre les entreprises et les attentes des parties prenantes. La clé de cet engagement est de démocratiser les études de marché grâce à une solution performante et intuitive, en veillant à ce que les informations soient accessibles à tous, tout en faisant de la confidentialité des données un droit fondamental. En outre, Appinio contribue activement à l’évolution du secteur, la société a d’ailleurs récemment été labellisée DESI niveau 2 pour sa performance en Data Ethic & Sustainable Insights, attestant de sa démarche engagée en faveur de la transformation des pratiques des métiers des insights. Un engagement qui se traduit également sur le plan environnemental : avec plus de 2 000 entreprises qui utilisent sa plateforme, la stratégie d’Appinio s'applique à développer une stratégie en ligne avec les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU et de l'Accord de Paris, en employant des pratiques de reporting fondées sur les principes de la double matérialité pour une approche holistique de la durabilité.

Impact environnemental

Dans la logique des objectifs de développement durables de l’ONU, Appinio collabore avec des partenaires s'alignant sur les critères de la SBTi (Science Based Targets Initiative) pour réduire leurs émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (scopes 1 à 3 du Greenhouse Gas Protocol). Des rapports rigoureux assurent le suivi des progrès, l'évaluation de l'efficacité de l'initiative et la conformité avec la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). En tant qu’entreprise exerçant son activité essentiellement en distanciel, Appinio s'efforce de limiter tant que possible son empreinte écologique et travaille activement à un objectif Net Zéro. Depuis sa création, elle s’efforce avec diligence de compenser toutes ses émissions carbone, soit un total de 1 181 tCO2. En outre, Appinio soutient le reboisement, en plantant environ 150 arbres par jour et s’est engagé à consacrer 1 % de son chiffre d'affaires annuel à la lutte contre le changement climatique.

Politique salariale

Ce premier rapport d'impact comporte également un volet sur la responsabilité sociale d'Appinio et le bien-être de ses employés. Au-delà d'une entreprise prospère et rentable, Appinio a fait de sa culture d’entreprise une priorité en développant une politique salariale basée sur la confiance et la flexibilité, afin de permettre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, ses employés ont la possibilité de travailler d’où ils veulent, d’aménager leurs horaires mais également de bénéficier de congés illimités. En promouvant diversité, adaptabilité et bienveillance, et en tirant parti des avantages liés au numérique, Appinio aspire à exercer une influence positive sur la société.

À propos d'Appinio

Appinio est une solution d’études agiles allant du DIY au full service. Grâce à son approche innovante, reposant sur un panel propriétaire engagé, une plateforme tout-en-un et des Consultants Études expérimentés, Appinio a déjà séduit plus de 2 000 entreprises utilisatrices. Fondée en Allemagne en 2016, la start-up est désormais présente en France, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.